Amoureux d’art et de technologie, voici un rendez-vous à ne pas manquer !
Pour sa quatrième édition, le Prix Blanche propose la thématique «A vos machines » dans le cadre du festival « Le moteur est dans le pré », organisé par le musée de la mécanique naturelle de Giverny le 1er et 2 septembre 2018.
Confronter son regard passionné ou critique sur les machines, qui de tous temps ont nourri nos rêves et nos angoisses. Emblèmes de progrès souvent magnifiés, également mises en cause comme facteur d’asservissement, de l’outil préhistorique à la robotique , les technologies ne manquent pas d’exemples. Chers artistes, à vous de jouer !
Règlement du Prix Blanche 2018 :
Pour participer au concours, les artistes devront envoyer :
Une photographie des travaux réalisés, ainsi que la fiche d’inscription ci-jointe à l’adresse suivante :
Ou par la poste, à l’adresse suivante :
Stephanie Révérend 4 rue du Grévarin 27200 Vernon.
Format imposé : Les travaux ne devront pas excéder 90cm (largeur +longueur) cadre compris.
Technique : toutes les techniques sont autorisées.
Une pré-sélection d’une vingtaine d’œuvres sera effectuée par un jury professionnel.
La pré-sélection sera communiquée sur le site et nommément, à chacun des participants, à partir du 20 juillet.
Les travaux sélectionnés seront exposées du 25 août au 7 septembre 2018 à la galerie Blanche et concourront pour exposer 2 semaines à la galerie Blanche en 2019.
L’accrochage des œuvres aura lieu le vendredi 24 août à partir de 16 heures.
Les 20 artistes pré sélectionnés devront effectuer un règlement par chèque de 60 euros, à l’ordre de l’atelier Blanche, avant le 20 août 2018 et l’envoyer à l’adresse postale indiquée ci-dessus.
Ce montant correspond au frais de dossier et au droit d’exposition.
Le tarif comprend l’accrochage , 2 semaines d’exposition à la galerie Blanche , la communication, et la remise des prix qui se déroulera le dimanche 9 septembre à l’atelier Debully. A cette occasion seront remis 3 prix du jury et un prix du public.
C’est un sujet d’actualité…
Et vous, comment voyez-vous vos machines ? Sont-elles pour vous comme des paysages contemplatifs, des personnalités dont on fait le portrait, des objets de poésie, à recycler, détourner, réinterpréter… ?
Peintures, photos, sculptures, installations, design
… dans une longue histoire :
Chez Léonard de Vinci l’anatomie humaine rejoint l’analyse du mouvement des machines. Tandis qu’au temps des grandes expositions universelles du XIXème siècle à Paris, Claude Monet est fasciné par les machines à vapeur de la gare Saint Lazare. Le futurisme italien s’enthousiasme. Plus tard, Marcel Duchamp prend du recul avec ses machines célibataires. Et Charlie Chaplin ne sait plus où se tenir. Fernand Léger reconstruit. A Giverny, de nos jours, le museum de mécanique naturelle restaure.
Fiche d’inscription à télécharger Fiche d’inscription Blanche 2018
;