Mes toiles et ma peinture sont réalisées d’une façon instinctive et spontanée pour faire vivre le geste en tenant compte des éléments importants d’une composition, c’est une dualité permanente…
J’ai une vision au départ qui ne sera pas forcément celle du tableau fini, car je peux décider de changer d’orientation à tout moment.
Pour moi, la peinture est une recherche permanente, tout reste possible. Il faut chercher au plus profond de soi, ne jamais se contenter. Parfois, j’aime donner un côté brut et avec du grain, pas fini, pour donner plus de force aux couleurs, avec des gestes amples, il faut laisser de la matière, faire vivre le geste, les contrastes, les couleurs. Il faut savoir s’arrêter, ne pas aller trop loin, au risque de déséquilibrer la peinture, ne pas peindre de façon trop réaliste, sous peine de perdre la spontanéité. Il faut rester libre de trouver sa propre vision. Quand je suis dans la nature ou un jardin, je suis fasciné par la lumière qui transparait au travers des fleurs ou des feuillages, je cherche à traduire cette émotion dans mon travail.
Ces tableaux réalisés par Gilles Lambert sont le fruit de la rencontre de l’âme artistique de Monet et d’un coup de foudre après la découverte des jardins de Giverny. Peintre depuis son plus jeune âge, il ne pouvait en rester là ; l’émotion devait devenir picturale .